retour

Vidange voiture : remplacer l’huile du moteur

Au fil des kilomètres, l’huile du moteur contient de plus en plus d’impuretés et perd de son efficacité. En effet, le rôle premier de l’huile est de lubrifier et protéger le moteur de votre voiture. Si celle-ci n’est pas vidangée puis remplacée, cela peut provoquer une usure prématurée de celui-ci, ainsi que des réparations plus coûteuses. Les garages du réseau AUTOPRIMO sauront faire la vidange d’huile de votre moteur dans les meilleures conditions et à prix contenu

En quoi consiste la vidange ?

Élément essentiel du bon fonctionnement de votre moteur, l’huile forme une pellicule lubrifiante entre les différentes parties qui composent le moteur et frottent entre elles. Mais avec le temps, l’huile moteur perd ses propriétés originelles et s’encrassent lorsque le filtre à huile laisse passer des impuretés. Pour conserver l’efficacité de l’huile moteur il est donc important de la vidanger et la remplacer par une huile neuve. Il existe 3 différentes gammes : minérale, synthétique ou semi-synthétique. La première convient le plus souvent aux véhicules anciens. Elle n’est en revanche pas adaptée aux véhicules modernes qui assurent une excellente lubrification et agit sur la consommation, la corrosion et les différentes conditions climatiques. L’huile semi-synthétique convient aux moteurs anciens et contemporains mais nécessite d’être remplacée plus fréquemment. Les garages AUTOPRIMO utilisent l’huile qui sera la plus adaptée au moteur de votre voiture et en fonction des recommandations du constructeur.

Quand faut-il faire la vidange de sa voiture ?

Vous vous demandez quand faut-il vidanger l’huile de votre moteur et la remplacer ? Voici quelques informations de base qui peuvent répondre à votre question.
   ● Il est recommandé pour les moteurs essence de faire la vidange : une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 km
   ● Pour les voitures à moteur diesel : une à deux fois par an ou tous les 7 000 km
Dans tous les cas, nos experts AUTOPRIMO pourront vous répondre en respectant scrupuleusement les indications du constructeur et/ou de l’état de votre voiture. En effet, veillez à regarder les informations du tableau de bord de votre voiture. Si le voyant de vidange d'huile moteur s'allume, c’est qu’il est peut-être temps d’ajouter de l’huile. Un rapide contrôle de la jauge pourra vous aider (le niveau doit se situer entre les indications de niveau mini et maxi). En revanche, si vous remarquez des taches d’huile sous votre voiture, n’hésitez pas à nous contacter il s’agit peut-être d’une fuite. Pensez donc à nous contacter.

Pourquoi faire la vidange ?

Pour profiter le plus longtemps possible des performances de votre moteur, il est important de l’entretenir et de respecter la périodicité des vidanges. Sinon voici les risques auxquels vous vous exposez à rouler avec une huile dégradée :
   ● La performance du moteur se dégrade.
   ● Votre véhicule consomme plus de carburant.
   ● Vous risquez une panne ou une casse moteur liée à l'usure ou à un manque de lubrifiant.
Il est donc important de suivre les fréquences de vidange recommandées par le constructeur pour éviter d’endommager son moteur.

Nos engagements

Réalisez un devis en ligne ou prenez directement rendez-vous dans l’un de garages pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Celle-ci profitera d'un comportement optimal sur la durée et vous roulerez en toute sécurité. Les experts AUTOPRIMO assurent des interventions sur des véhicules de toutes les marques, des prix transparents et des interventions garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour la vidange de votre voiture


- Cette opération courante est indispensable pour préserver les performances du moteur et augmenter sa durée de vie.
- Mais c'est aussi une étape essentielle pour faire des économies de carburant !

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo