retour

Changer ses pneus et les contrôler

En contact direct avec la route, les pneumatiques sont essentiels pour votre sécurité. Les pneus sont tout au long de l’année en confrontation avec le bitume, la pluie, les graviers, le chaud, le froid, les trous, les dons d’âne et doivent supporter des vitesses et des freinages parfois importants. Le pneu est l’un des organes de votre voiture à surveiller le plus attentivement.

Faire contrôler et remplacer ses pneus

Le réseau AUTOPRIMO est équipé pour contrôler et changer les pneus de votre véhicule pour que vous rouliez en toute sécurité. Sans des pneus bien entretenus ou de mauvaise qualité, votre voiture ne se comportera pas de façon optimale et votre sécurité pourra être mise en cause.
Pour bien comprendre, le pneu d’une voiture est composé de trois zones :
● La première est la bande de roulement, qui est la zone en contact direct avec le sol.
● La seconde est le flanc, qui amortit une partie des variations de relief de la route (épauler par l’amortisseur) et assure également une certaine rigidité au pneu.
● La troisième est le talon, qui est en contact avec la jante, et assure la jointure avec celle-ci.

Quand faut-il venir faire contrôler ses pneus chez AUTOPRIMO ?

● Le pneu de votre voiture est usé : c’est-à-dire que les sculptures sont inférieures à 1,6 mm. Pour vérifier, rien de plus simple, il existe un témoin d’usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Si la bande de roulement est au même niveau que le témoin, cela veut dire que votre pneu doit être remplacé.
● Le pneu dévoile une usure anormale : vous constatez une déformation, une craquelure ou une fissure sur le flanc ou la bande de roulement du pneumatique.
● Le pneu est tout simplement crevé : si dans certains cas, le garagiste peut vous proposer une réparation, en fonction de la gravité et de son emplacement, votre pneu devra sûrement être changé.

Pourquoi changer ses pneus ?

● Lorsqu’un pneu est usé, ses sculptures sont dégradées et la tenue de route altérée. Cela entraîne une distance de freinage rallongée et un risque accru d’aquaplaning.
● Sachez également que des pneus usés peuvent entraîner une augmentation de votre consommation de carburant.
● De plus, conduire une voiture avec des pneus trop dégradés vous expose à une contravention de 4e classe soit 135 € d’amende. Pire, en cas d’accident, vous risquez d’être privé de toute indemnisation de la part de votre assurance.

Quelle durée de vie pour un pneu ?

On estime en moyenne et en fonction de la qualité du pneu, une durée de vie d'en moyenne de 5 à 10 ans ou bien entre 20 000 et 80 000 km. Afin d'optimiser celle-ci, AUTOPRIMO vous conseille de réaliser à un contrôle régulier de l’usure et du gonflage de vos pneumatiques pour assurer une bonne tenue de route et une sécurité optimale.
La durée de vie de vos pneumatiques dépend de plusieurs facteurs :
● Votre style de conduite (douce ou trop dynamique).
● La qualité de la gomme (pneu entrée de gamme ou pneu premium).
● L'entretien : gonflage régulier et bonne pression.
● Les profils de routes empruntées.

Nos conseils

A noter qu’il est conseillé de remplacer ses pneus par paire en respectant la réglementation qui impose que les 2 pneus sur le même essieu aient la même dimension, soient de marque identique et de même saison. A noter que pour les véhicules 4X4, il est recommandé de les changer les 4 pour éviter tout problème sur les relais de transmission tels que les différentiels ou les ponts.
L’autre conseil c’est de toujours faire monter ses pneus neufs sur les roues arrière, que votre voiture soit à traction ou à propulsion. Lors d’un changement, les garages AUTOPRIMO recommandent également de réaliser un équilibrage et un réglage du parallélisme pour éviter toutes vibrations et garantir une bonne tenue de route.

Les engagements AUTOPRIMO

Faites un devis en ligne ou prenez rendez-vous dans l’un de nos garages pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Votre automobile profitera d'un comportement optimal plus longtemps et vous roulerez en toute sécurité. Nos experts assurent des interventions sur des véhicules de toutes les marques, avec des tarifs parmi les moins chers et nos interventions sont garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour vos pneus


- Avant de prendre la route, la vérification de l’état des pneus est primordiale.
- Sur autoroute, il faut ajouter 0,3 bars de pression par rapport aux recommandations du constructeur.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo