retour

Remplacer les plaquettes de frein et disques de frein

Les freins sont en réalité un ensemble d’organes composé par les plaquettes de frein, les disques de frein, les étriers et le liquide de frein. Primordial pour votre sécurité, le système de frein d’une voiture lui permet de la ralentir ou de l’arrêter. C’est pourquoi les garages AUTOPRIMO vous accompagnent pour contrôler ou remplacer tout ou partie de votre système de freinage.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une dégradation ?

Comme toutes les autres pièces de votre véhicule, un freinage dégradé ou défaillant dévoilera des signes qui doivent vous alerter.

Cette usure des freins peut prendre la forme de :

● Le voyant « frein » est allumé sur le tableau de bord
● Les distances de freinage allongée
● Les freins semblent chauffer
● De vibrations ou secousses lorsque la voiture freine
● De bruits lors du freinage de la voiture
A noter également qu’une pédale de frein dure ou molle doivent vous alerter. Pensez à faire contrôler votre véhicule dans l’un de nos centres AUTOPRIMO. Qu’ils s’agissent de remplacer les plaquettes de frein, changer les disques, intervenir sur les mâchoires, remplacer les capteurs de témoin d’usure ou purger le liquide de frein, nos experts sauront vous accompagner.

Quand changer ses freins ?

Une périodicité à respecter pour sa sécurité

Cela dépend évidemment de votre profil et de vos habitudes de conduite. Si vous avez une utilisation normale de votre véhicule, les disques de frein ont une durée de vie pouvant atteindre entre 60 000 km et 80 000 km en moyenne. Il est conseillé de remplacer les disques de frein 1 fois sur 2. Les plaquettes de frein se changent au bout de 30 000 km à 40 000 km. Il est par ailleurs obligatoire de changer les plaquettes de frein lors du changement des disques.

Un entretien essentiel

En effet, les plaquettes et disques de frein sont des éléments d'usure, il est donc primordial de contrôler leur état pour juger de l'usure des plaquettes ou des disques. Comme les autres organes, pensez bien à consulter votre carnet d’entretien pour vérifier les recommandations fournies par le constructeur auto pour connaître la périodicité des changements.
Éléments essentiels de la sécurité de votre voiture, les plaquettes et disques de frein doivent être contrôlés au moindre doute. Pensez à faire changer vos plaquettes de frein lorsque certains symptômes vous alertent et profitez-en pour faire vérifier vos disques de frein par la même occasion. ABS, AFU, ESP, les voitures s’équipent de technologies liées au freinage toujours plus avancées et les freins sont souvent sollicités.

Nos engagements

Vous pouvez faire un devis sur notre site ou prendre rendez-vous dans l’un de nos garages AUTOPRIMO pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Votre véhicule profitera d'un comportement optimal sur la durée et vous roulerez en toute sécurité. Les garages AUTOPRIMO interviennent sur des véhicules toutes marques, avec des prix parmi les moins chers du marché. De plus, nos interventions sont garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils freinage


- Privilégiez une conduite calme et anticipez le freinage afin de vous assurer une usure optimisé de vos plaquettes et disques de freins.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo