retour

Entretenir ou remplacer d’échappement

Votre échappement semble faire davantage de bruit ? Vous ressentez un tremblement dans le plancher ? Vous notez une consommation de carburant plus élevée ? Votre voiture dégage une fumée épaisse ? Ou tout simplement, un voyant sur une anomalie est apparu sur votre tableau de bord ? C’est sûrement le moment de passer dans l’un de nos garages AUTOPRIMO pour que l’un de nos professionnels contrôle votre véhicule.

A quoi sert le pot d’échappement ?

Le système d'échappement est composé de plusieurs pièces : un collecteur d'échappement, un tube intermédiaire, un catalyseur, un filtre à particules, une ou des sondes lambda et du silencieux. L'échappement permet de rejeter les gaz de combustion du moteur tout en diminuant les particules polluantes et le bruit. Indispensable à votre voiture, sans votre échappement, celle-ci se remplirait de la fumée créée par le moteur.
Le pot d’échappement est une pièce importante de votre automobile. Il permet en effet le bon fonctionnement de votre moteur et surtout la réduction des bruits de gaz d’échappement rejetés par la combustion. Ces derniers sont alors canalisés dans le collecteur d’échappement et passent ensuite dans le pot catalytique. Lui-même transforme les gaz toxiques en gaz non toxiques (azote, gaz carbonique et eau). Ces gaz passent par le pot de détente pour réduire leur vitesse. Puis ces gaz terminent leur course dans le silencieux qui réduit le bruit.
Sur les véhicules diesel modernes, on retrouve le filtre à particules, appelé aussi FAP, situé entre le collecteur et le pot catalytique. Comme son nom l’indique, il permet de stocker certaines particules. Celles-ci sont par la suite brûlées en fonction des paramètres analysés par le calculateur de gestion moteur.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Si vous constatez différents symptômes tels qu’un bruit anormal, une fumée épaisse, de fortes vibrations dans le plancher ou un message d’alerte sur le tableau de bord, c’est qu’il est temps de procéder au changement de votre échappement ou de certaines pièces, ou au moins à sa vérification car il est peut-être défectueux.

Les experts AUTOPRIMO conseillent :

● De vérifier les supports moteur qui pourraient être dégradés ou cassés. Il est conseillé de vérifier l’état de cette ligne tous les 10 000 km ou une fois par an.
● Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot catalytique est estimée entre 80 000 à 100 000 km.
Les garages AUTOPRIMO, formés aux techniques de changement d’échappement de voiture, bénéficient d’un savoir, d’outil et d’une expérience leur permettant de remplacer certains éléments du système d’échappement tout en suivant les préconisations du constructeur. Sachez également que tout défaut d’étanchéité remonté par le contrôle technique impose une contre-visite après réparation car votre véhicule ne respectera pas les normes antipollution.

Comment le préserver ?

Il est possible de préserver votre échappement en privilégiant les trajets autoroutiers. Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. A noter que si la ligne d’échappement se charge d’eau de condensation, celle-ci peut subir une corrosion importante. Ce qui peut provoquer des dégâts graves.

Les engagements AUTOPRIMO

Faites un devis en ligne ou prenez rendez-vous dans l’un de nos garages pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Celle-ci profitera d'un comportement optimal plus longtemps et vous roulerez en toute sécurité. Les experts AUTOPRIMO assurent des interventions sur des véhicules de toutes les marques, avec des tarifs transparents et nos interventions sont garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour votre échappement


- La ligne d'échappement de votre auto est une pièce très exposée (vibrations, chocs, eau, sel de déneigement).
- Le pot d'échappement (ou silencieux) est situé au bout de celle-ci. Il permet de diminuer les bruits de gaz d'échappement, le niveau sonore et la température des gaz d’échappement.
- En moyenne, la durée de vie d'un silencieux est environ 80 000km.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo