retour

Changer son embrayage et l'entretenir

Votre pédale d’embrayage est plus dure ou plus molle qu’à la normale ? Vous avez du mal à passer les vitesses en conduisant ? Vous entendez des bruits inhabituels lors du démarrage de votre voiture ? Ces difficultés témoignent peut-être de l’usure avancée de votre embrayage.

L'embrayage une pièce clé de votre voiture

Celui-ci est en effet fortement mis à contribution lors de la conduite. L’embrayage fait le lien entre le moteur et la boîte de vitesses de votre voiture. Un problème d’embrayage n’est pas seulement inconfortable pour la conduite, il fragilise le bon fonctionnement de votre véhicule et votre sécurité. Pensez donc à contacter l’un de nos centres AUTOPRIMO pour contrôler et remplacer votre embrayage s’il est usé ou si vous avez le moindre doute.
Pièce indispensable de votre voiture, l’embrayage sert à convertir l’énergie du moteur en puissance vers les roues. Il peut accoupler ou désaccoupler le moteur aux roues. Selon la position du levier de vitesse, l’embrayage transmet une puissance plus ou moins importante en fonction du rapport de vitesse.

Quelle est sa durée de vie ?

L'embrayage d'une voiture est censé durer au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous réalisez des contrôles et des entretiens réguliers. La durée de vie moyenne d'un embrayage varie entre 150 000 et 200 000 km selon les véhicules, la conduite et le profil du conducteur.

Les signes qui montrent que votre embrayage est usé

Parce qu’il s’agit d’une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule, voici les symptômes qui doivent vous alerter :
● L’embrayage patine, le moteur grimpe dans les tours mais la vitesse n’augmente pas.
● La pédale d’embrayage est trop dure ou trop molle.
● Il est difficile de passer les vitesses voire impossibles.
● Vous entendez des bruits anormaux lors du passage des vitesses.
● Vous sentez une odeur d'huile brûlée lors du passage des vitesses.
● Des vibrations inhabituelles et des à-coups se font ressentir lors du changement de rapport.
Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter l’un des garages AUTOPRIMO pour une vérification de votre embrayage et un diagnostic des pièces à remplacer dans votre système d’embrayage.

Pourquoi remplacer son embrayage usé ou cassé ?

Comme de nombreux organes de votre voiture, ne pas remplacer l’embrayage peut vous exposer à des problèmes encore plus graves. Le risque le plus important est d’abîmer le moteur de votre véhicule. Lorsque l’embrayage est cassé, dégradé ou mal réglé, la synchronisation moteur-transmission ne fonctionnera pas correctement. Au-delà du confort de conduite dégradé, le véhicule peut être sanctionné d’un arrêt immédiat au contrôle technique.
Le réseau AUTOPRIMO vous accompagne dans le contrôle du système d’embrayage de votre voiture. Nos garages sont équipés et nos techniciens formés pour remplacer votre kit d'embrayage si celui-ci est usé. Nos professionnels interviennent en fonction des recommandations du constructeur. De plus, nous utilisons des pièces de qualité des marques partenaires (LUK, Valéo).

Les engagements AUTOPRIMO

Réalisez un devis sur notre site ou prenez rendez-vous dans l’un de nos garages pour contrôler, entretenir ou réparer votre véhicule. Votre automobile profitera d'un comportement optimal plus longtemps et vous roulerez en toute sécurité. Nos garages assurent des interventions sur des voitures de toutes marques, avec des prix parmi les moins chers et nos interventions sont garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour votre embrayage


- L'embrayage fait partie des éléments principaux de votre auto.
- Robuste, il est pour autant sensible mais des habitude simples et une conduite adaptée le préserveront, repoussant son remplacement au maximum.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo