retour

Le diagnostic électronique

L’électronique est omniprésente dans nos voitures. Celle-ci joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement des automobiles. C’est pourquoi les centres AUTOPRIMO sont équipés pour réaliser un diagnostic électronique afin de communiquer avec votre véhicule. Le diagnostic électronique est une étape incontournable pour entretenir ou réparer certaines pannes de votre voiture.

Le diagnostic électronique : qu’est-ce que c’est ?

Toujours plus technologiques, nos voitures embarquent toujours plus d’électronique pour gérer les différents éléments qui la constituent. Véritable chef d’orchestre de votre véhicule, la gestion électronique des boîtiers est la pierre angulaire du bon fonctionnement de votre auto. L’introduction de l’électronique dans l’automobile a pour but d’améliorer les performances des véhicules en termes de sécurité, de consommation et de confort. Le revers de la médaille, c’est que lorsqu’une pièce rencontre une défaillance, celle-ci peut entraîner un léger dysfonctionnement et pouvant même aller jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule.
C’est pourquoi les centres AUTOPRIMO réalisent des diagnostics électroniques pour détecter les différents types de dysfonctionnements qui proviendraient de la gestion électronique de votre véhicule (moteur, embrayage, freins, assistances à la conduite, équipements de sécurité, etc.). En effet, ces boitiers électroniques sont reliés entre eux et échangent des informations en provenance des différents éléments de la voiture. Le bon fonctionnement de votre véhicule dépend de ces boitiers, et c’est pourquoi il faut vérifier leur état pour rouler en toute sécurité.

Comment se déroule un diagnostic électronique

Pour cela, le professionnel branche son matériel de diagnostic, aussi appelé valise, sur votre voiture pour réaliser les opérations suivantes :
● Lecture des codes défauts des calculateurs
● Remontée des défauts trouvés
● Effacement des codes défauts intermittents
● Remise d’un rapport avec les défauts enregistrés
Les garages AUTOPRIMO s’équipent d’outils d'analyses multimarques pour lire les boîtiers électroniques de tous les modèles. Nos experts pourront alors remonter tous dysfonctionnements sur votre véhicule et les régler ces anomalies.

Quand faire un diagnostic électronique ?

Pour anticiper tout problème électronique, pensez à faire contrôler votre auto dans une centre AUTOPRIMO. Nos appareils pourront détecter toutes les anomalies électroniques de l’ensemble des calculateurs.
Voici tout de même quelques indices qui indiquent que vous devrez réaliser un diagnostic :
● Un voyant lumineux inhabituel s'allume.
● Si des dysfonctionnements inhabituels apparaissent.
● Lors de la révision, n'hésitez pas à demander à votre garage de réaliser un diagnostic avec un rapport complet (même sans aucun voyant allumé).

Quels risques à ne pas réaliser de diagnostic électronique ?

Comme tout élément de votre automobile, il est important de réaliser régulièrement des contrôles. Voici les différentes pannes qui pourraient vous arriver :
● Confort automobile altéré (climatisation, sièges chauffants).
● Consommation de carburant plus importante.
● Perte de puissance du véhicule.
● Systèmes de sécurité défaillants (ABS, ESP, airbags).
● Véhicule immobilisé.
Assurez-vous donc de faire le diagnostic électrique de votre auto afin de ne pas provoquer un dysfonctionnement qui pourrait vous exposer à des risques inutiles.

Les engagements AUTOPRIMO

Réalisez un devis en ligne ou prenez directement rendez-vous dans l’un de garages pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Celle-ci profitera d'un comportement optimal sur la durée et vous roulerez en toute sécurité. Les experts AUTOPRIMO assurent des interventions sur des véhicules de toutes les marques, des prix transparents et des interventions garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour l'éléctronique de votre auto


- L'électronique de votre voiture intervient est essentielle pour votre sécurité.
- En cas de panne ou d'allumage d'un voyant sur votre tableau de bord sans que vous n'en connaissiez la nature ou l'origine nécessitent un diagnostic pour votre sécurité.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo