retour

Changer la courroie de distribution

Quel est son rôle ?

La courroie de distribution est un peu la cheffe d’orchestre de votre moteur. Elle assure en effet au démarrage de votre voiture :
● Le mouvement des pistons grâce à la rotation du vilebrequin.
● Le mouvement des soupapes d’admission et d’échappement grâce à la rotation de l’arbre à cames.
● Le fonctionnement de la pompe à eau sur certains véhicules.
La courroie de distribution est donc essentielle au bon fonctionnement du moteur. Elle empêche ainsi les pistons du moteur de s’entrechoquer lorsqu’il est en fonctionnement. Sans la courroie, le mouvement ne serait pas contrôlé et le moteur s’abîmerait à cause de chocs répétés. Pièce maîtresse de votre moteur, la courroie de distribution est une pièce qu’il faut contrôler et changer en cas d’usure. Les garages AUTOPRIMO peuvent vous accompagner dans cette opération.
Il existe deux grands types de distribution : la courroie de distribution et la chaîne de distribution. La plupart des modèles de véhicules utilisent la courroie de distribution, mais certains moteurs utilisent une chaîne, qui régule le mouvement, mais ne peut empêcher certains frottements de métal contre métal.

Quels sont les signes d’une courroie de distribution usée ?

La mission de la courroie : éviter l’usure du moteur. Mais cette pièce en caoutchouc s’abîme elle-même pendant son utilisation. Essentielle pour la longévité de votre moteur, il est primordial de la contrôler. Si celle-ci est trop usée, il faudra la remplacer.
Pas toujours facile de reconnaître les signes d’usure de la courroie de distribution. En effet, celle-ci est recouverte par des protections et pas facilement accessible. Les principaux signes sont les craquelures et cisaillement des dents. Vous ne pourrez donc vous fier qu’aux bruits de frottement ou aux crissements (galet grippé, courroie qui frotte contre le moteur), aux problèmes d’allumage, aux à-coups en pleine conduite et aux performances en baisse de votre véhicule. Ces différents symptômes pourront donc vous alerter. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos garages AUTOPRIMO.

Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

Tout dépend des modèles, du profil du conducteur et des routes parcourues, mais on estime qu’il faut changer sa courroie de distribution :
● De 60 000 à 120 000 km selon la marque et le modèle.
● Tous les 5 à 7 ans, même si le kilométrage n’est pas atteint.

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

Très souvent, la courroie d’une distribution cède sans réel signe apparent d’usure. Difficile de juger de l’état de dégradation de celle-ci. C’est pourquoi un contrôle régulier par des professionnels peut vous aider à anticiper. La tension de la chaîne de distribution est gérée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est d’autant plus important de vérifier son réglage.
De plus, une distribution qui casse peut provoquer des dommages importants sur le moteur de la voiture. C’est pourquoi les garages AUTOPRIMO interviennent selon les recommandations du carnet d’entretien.

Les engagements AUTOPRIMO

Vous pouvez faire un devis en ligne ou prendre rendez-vous dans l’un de nos garages AUTOPRIMO pour contrôler, entretenir ou réparer votre voiture. Votre véhicule profitera d'un comportement optimal plus longtemps et vous roulerez toujours en toute sécurité. Les experts AUTOPRIMO interviennent sur des véhicules toutes marques, avec des prix parmi les moins chers du marché. De plus, nos interventions sont garanties 24 mois.

+ Voir plus
images
Auto Primo
Auto Primo

Nos conseils pour votre distribution


- La courroie de distribution est essentielle pour le moteur de votre voiture. Sans elle, le moteur se détruit sous le coup de son propre fonctionnement.
- Nous estimons qu'il est nécessaire de changer la courroie de distribution de votre auto entre 120.000 et 160.000 kilomètres en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo

Auto Primo Auto Primo